Interview alumni : Alban CASADEI, Chef de projets environnement & énergie

Vous préférez travailler sur le terrain ? Vous n’êtes pas seul•e, Alban, chef de projets environnement & énergie nous livre son parcours. En apprentissage depuis le début de ses études, il a toujours privilégié les expériences professionnelles aux bancs de l'école. Après une grande évolution au sein de Sodexo, il prend la parole lors de cette interview sur son quotidien et ses missions.
Bonjour Alban ! Peux-tu nous expliquer ton parcours académique avant d’intégrer l’ENSIATE ?
Il faut savoir que je n’ai jamais été très scolaire. Les bancs de l’école sont certes essentiels pour avoir un bagage théorique, cependant, j’ai directement su que le monde du travail me correspondrait davantage. C’est pourquoi, dès mon entrée en CAP, j’ai fait mes études en apprentissage.
J’ai commencé par faire un premier CAP plombier et équipement thermique au lycée professionnel Hector Guimard à Paris. J’ai ensuite réalisé un deuxième CAP dans le même lycée en formation d'installateur sanitaire. Lors de cette formation, j’étais en apprentissage chez un artisan.
Par la suite, j’ai réalisé un brevet professionnel, monteur installateur génie climatique et sanitaire, toujours en alternance dans une entreprise de plomberie.
Pour continuer dans le domaine, j’ai intégré en 2018 la promotion du brevet de technicien supérieur des équipements génie climatique, puis un bachelor gestion et maintenance des installations énergétiques à l’AFANEM. En parallèle de ces deux formations, j’ai rejoint la société Sodexo.
Pour terminer, j’ai fait un master Éco énergéticien à l’ENSIATE, que j’ai obtenu en 2021.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’ENSIATE ?
J’ai choisi d’intégrer l’ENSIATE, car les capacités de chacun sont mises en avant. En effet, les classes sont très hétérogènes. Nous avons autant de profils qui proviennent d’un parcours technique que scientifique.
Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est également que tout le monde s’entraide. Il y a une réelle réflexion qui est poussée par la pédagogie de l’établissement. Ce sont autant les enseignants que les élèves qui participent à la réussite de chacun. On nous demande de nous renseigner sur le développement durable et il y a une détermination collective qui est appréciable.
Quel est le métier de Chef de projets environnement & énergie ?
Pour vulgariser et que ce soit facile à comprendre, mon objectif est de réduire les consommations énergétiques chez mes clients. On est mandaté pour analyser, préconiser, chiffrer et mettre en place des plans d’actions. Il faut pour cela que l’on détermine le coût et la rentabilité pour ensuite faire un bilan des résultats.
J’ai également une seconde mission, qui est cette fois axée sur l'environnement : il s’agit de la certification environnementale. Beaucoup de bâtiments essaient d’être certifiés HQE (Haute qualité environnementale) par exemple. Pour cela il faut répondre à des critères sur la qualité de l’air, de l’eau, l'énergie et du positionnement du bâtiment.
Pourquoi avoir choisi Sodexo ?
Cela fait maintenant 6 ans que je travaille chez Sodexo, et j’ai eu l’occasion d’évoluer au sein de l’entreprise en passant de technicien à manager puis chef de projet. Nous pouvons constater une grande évolution sur l’aspect environnemental et énergétique ces dernières années au sein des entreprises et cela se ressent sur notre travail. Sur les 3 dernières années, nous sommes passés d’une équipe de 4 personnes à 17 au sein du pôle énergie et environnement des opérations Sodexo.
Je suis ravi de pouvoir travailler avec une équipe jeune et dynamique. Il y a une très bonne intégration et rémunération des collaborateurs. De plus, nous avons toujours du travail, on ne s'ennuie pas et ce n’est pas près d’arriver, car le marché est grandissant.
À quoi ressemble une semaine type ?
Lundi & mardi :
Suivre la consommation et faire le relevé hebdomadaire des clients
Établir un rapport des analyses de consommation
Appeler l’équipe technique en surconsommation pour adapter le plan d’action
Appeler l’équipe technique en sous-consommation pour les féliciter et identifier les causes
Mardi ou Jeudi :
Visite sur site
Observer et accompagner les prestataires pour faire le chiffrage
Rencontrer les responsables de sites et voir les actions que l’on peut réaliser
Mercredi ou vendredi :
Réunion client en comité
Faire les constats sur les consommations
Faire un point sur les nouvelles réglementations
Rédaction, analyse et création d’outils
Mon travail consiste surtout à écouter et à accompagner les clients.
Qu’est-ce qui fait un expert dans ton domaine ?
Un expert, c’est quelqu'un de curieux, qui se renseigne pour aller plus loin dans la réflexion.
Il faut aussi que cette personne sache être à l’écoute et communiquer. Notamment avec les techniciens qui ont besoin d’être suivis et accompagnés.
Qu’est-ce que tu souhaites faire dans l’avenir ?
Honnêtement, je me sens très bien pour le moment à mon poste. Je laisse faire les opportunités, pour l’instant je dirige des projets, à voir pour accroître mes responsabilités à l’avenir.
Selon toi, en quoi l’énergie est un domaine d’avenir ?
L’énergie est un domaine d’avenir, déjà par le nombre de lois qui sortent et qui nous obligent à long terme à les respecter. De plus, les consommations d’énergies et les factures ont été multipliées par quatre en un an. Il est évident que les entreprises souhaitent réduire leurs charges, ce qui fait de notre métier, un métier d’avenir.
Des conseils pour les jeunes qui veulent se lancer dans le secteur de l’énergie ?
Comme je l’ai dit précédemment, il faut être curieux. N’hésitez pas à vous renseigner ou à échanger avec des professionnels. Il y a différentes personnes qui se proposent en tant que mentors sur la plateforme pour vous accompagner.
Le second point c’est qu’il ne faut pas abandonner ! Il faut accepter de faire des erreurs.
Enfin, l’alternance est essentielle ! Elle permet de faire une coupure avec l’apprentissage théorique, de toucher un revenu et d’apprendre davantage sur le terrain. De plus, on développe son réseau en étant sur le marché du travail.
Vous souhaitez solliciter Alban en tant que mentor ? C’est par ici