Interview alumni : Léa VERRECCHIA, Ingénieure Eco-Energéticienne

Bonjour Léa ! Quel a été ton parcours académique avant d’intégrer ton école d’ingénieur ?
Les enjeux écologiques sont depuis longtemps au cœur de mes priorités. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi de réaliser un bac en science technique de l’industrie et développement durable (STI2D). Ce baccalauréat m’a aussi permis de réaliser mes études en alternance car j’avais déjà un petit bagage technique.
Après l’obtention de mon bac en 2015, je me suis orientée vers un DUT génie thermique en alternance.J’ai finalement arrêté cette formation qui ne me correspondait pas pour repartir en BTS Fluide, énergie domotique, option fluide et génie climatique.
J’ai préparé ce diplôme tout en étant en alternance au sein du groupe Sésar.
Ensuite j’ai poursuivi avec une licence professionnelle en performance énergétique et environnementale toujours en alternance avant de postuler à l’ENSIATE.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’ENSIATE ?
J’ai choisi l’ENSIATE car les modules étaient larges en termes de système de production mais vraiment dédiés à l’énergie. La formation est très axée sur la pratique c’est ce qui m’a tout de suite plu.
En rejoignant l’école en 2019, j’en ai profité pour “changer de côté”. J’ai quitté la partie exécution et travaux pour partir en conception. Lors de mon alternance j’étais rattachée au pôle maîtrise d'œuvre fluide et en même temps je faisais aussi de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage.
L’énergie est un milieu où l’on rencontre encore peu de filles.. Comment expliquez vous cela ? Comment faire évoluer les choses ?
C’est tout à fait vrai ! Sur les promo d’école nous sommes déjà minoritaires. Dans mon bureau d’études lorsque je travaillais à l’exécution j’étais la seule fille sur 10 ou 15 hommes dans l’équipe et du coup c’est un peu impressionnant. Et c’est un peu le serpent qui se mord la queue, il y a peu de filles, donc c’est impressionnant, donc il y a peu de filles…
Cela s’explique aussi car il peut s’agir d’un métier physique dans un premier temps. C’est tout de même un milieu très machiste, on remet souvent en cause notre expertise mais la place des femmes est primordiale dans cet environnement ! Et les enjeux sont si importants qu’ils en valent tous les combats ;)
Quels sont tes projets pour la suite ?
À l’Ensiate j’ai fait mes deux ans d’apprentissage dans la même entreprise (AMOES) qui m’a proposé d’intégrer son équipe en CDI dès le mois d’octobre. C’est une super opportunité que je vais saisir car je me reconnais vraiment dans les valeurs de l’entreprise qui sont l’entraide et écologie. En plus, l’entreprise a été sollicitée pour travailler sur les JO et veiller au respect des normes environnementales sur ce projet gigantesque. Je suis contente de pouvoir assister à ça même si je ne serai pas directement impliquée dans cette mission.
Selon toi, en quoi l’énergie est un domaine d’avenir ?
Aujourd’hui nous sommes obligés d’apprendre à consommer différemment si on veut freiner le réchauffement climatique et le cataclysme écologique qui nous attend. Ce n’est plus une question de choix. Le bâtiment étant l’une des sources fortes de perte d’énergie, il est important d’agir et de former les nouvelles générations sur le sujet.
Travailler dans l’énergie c’est travailler pour les métiers de demain. C’est un domaine très novateur où les pratiques évoluent constamment. Imaginez que l’hydrogène vienne à se généraliser dans le monde des transports ? C’est un espoir fort sur lequel nous travaillons, pour rattraper les erreurs réalisées avec les innovations des générations précédentes.
Travailler dans l’énergie c’est être un acteur direct du changement planétaire. Et c’est aussi un secteur qui recrute énormément !
Un conseil pour les jeunes qui veulent se lancer dans le secteur de l’énergie ?
Premier conseil : si vous voulez travailler dans l’énergie n’hésitez pas à rejoindre un bac technologique. C’est une vraie richesse et vous en ressortez avec un bagage technique qui facilitera votre insertion dans des études supérieures plus techniques.
Deuxième conseil : Faites tout pour faire de l’apprentissage c’est hyper formateur et sécurisant pour poursuivre ses études et s’insérer plus sereinement sur le marché du travail.
Pourquoi recommander l’ENSIATE ?
Car l’Ensiate, contrairement aux grandes écoles qui sont plutôt généralistes, se concentre réellement sur l’environnement et l’énergie. Nous sommes dans la technique pure et entourés de professionnels de haut niveau qui nous apprennent des choses dont nous nous servons quotidiennement en tant qu’ingénieur éco énergéticien.