Interview alumni : Lorenzo KEBO, conducteur de travaux désamiantage

Interview alumni : Lorenzo KEBO, conducteur de travaux désamiantage

Découvrez le métier de conducteur de travaux désamiantage dans notre interview de Lorenzo, ancien étudiant de l’ENSIATE. Après avoir passé plusieurs diplômes dans le secteur du bâtiment, il s’est lancé dans le monde professionnel et revient aujourd’hui sur ses missions et les qualités requises pour son métier.


En quoi consiste le métier de Conducteur de travaux désamiantage  ?

Le métier de Conducteur de travaux désamiantage consiste à superviser et coordonner les opérations de désamiantage dans le cadre de projets de réhabilitation des logements.

J’ai commencé par les aspects “techniques” en alternance pour la réhabilitation des logements et des façades, en me concentrant notamment sur les aspects thermiques et l'isolation. Je me suis ensuite orienté vers la même branche dans la société SOCATEB en tant que conducteur de travaux. Cette société a développé un service désamiantage, pour lequel j’ai eu un réel intérêt. Cela s'inscrit dans le même processus de rénovation, qui consiste à enlever les anciennes matières contenant de l'amiante et à effectuer l'isolation par la suite.

La conduite des travaux se déroule en plusieurs étapes : 

  1. Il faut répondre à un appel d'offres de marché et établir un devis. 

  2. Une fois l'offre validée, la préparation du chantier et le démarrage des travaux peuvent commencer. 

  3. Pendant le chantier, je suis responsable du suivi du chantier, de la gestion des roulements de chantier et de la passation des commandes nécessaires. 

  4. Enfin, il y a la phase de finition et la réception finale du chantier.


Dans mon domaine, il existe deux pôles d'activité, à savoir le ravalement et le désamiantage. 

Pour le ravalement, il y a plusieurs conducteurs de travaux en charge des projets, et nous passons souvent par de la sous-traitance, car il est difficile de rester sur un chantier du début à la fin.

Pour le désamiantage, nous avons une équipe interne dédiée, mais nous faisons également appel à des sous-traitants.


Quelles sont les qualités à avoir pour devenir Conducteur de travaux désamiantage  ?

Dans mon expérience, j'ai constaté que l'écoute est une qualité primordiale. En tant que conducteur de travaux, il est nécessaire de pouvoir gérer les conflits et de communiquer efficacement tant avec les clients que les architectes. Une bonne écoute permet de comprendre les besoins et les attentes des parties prenantes, et de les intégrer dans l'organisation du chantier.

L'organisation est par ailleurs une compétence clé. Personnellement, je suis en charge de 10 chantiers à la fois, ce qui nécessite une planification rigoureuse et une gestion efficace des ressources. Dans le cas du désamiantage, il est particulièrement important d'organiser les différentes étapes du chantier, car cela peut avoir un impact sur l'ensemble du processus. Par exemple, si les travaux de désamiantage prennent du retard, cela peut affecter les ravaleurs de façade et perturber la séquence des opérations.


Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce métier ?

De l'établissement des devis jusqu'à la finalisation complète du chantier, j'ai la responsabilité de prendre des décisions et de coordonner les différentes étapes du processus, qui m’a permis de développer une grande autonomie.

Une autre facette que j'apprécie dans ce métier est la communication et les échanges constants avec les clients et les syndics. En tant que conducteur de travaux, je suis constamment en contact avec eux pour discuter des besoins spécifiques, des attentes et des contraintes liées au chantier. Cela demande une capacité à être ouvert et à écouter attentivement afin de trouver des solutions. 

Ces différents échanges sont aussi valables par les discussions en interne ou avec les sous-traitants pour assurer le bon déroulement des travaux.


Quelles formations avez-vous suivies pour atteindre ce poste ?

J'ai tout d'abord obtenu un Bac professionnel économique du bâtiment. Puis, j'ai poursuivi mes études en obtenant un BTS et une licence en bâtiment. Enfin, j'ai intégré l'ENSIATE pour mes trois dernières années d’études.

L'ensemble de ces formations m'ont permis de combiner des connaissances techniques solides, une compréhension approfondie des enjeux de la construction et une expertise spécifique dans le domaine du bâtiment.


Pourquoi avoir choisi L’ENSIATE ?

L’ENSIATE est une école qui forme aux métiers en lien avec les bâtiments et l’énergie, ce qui correspondait à mes formations précédentes. La formation proposée était donc un carrefour entre mon domaine de prédilection et les domaines annexes.

L’ENSIATE forme aux métiers du futur, et on peut le voir sur le marché du travail, car il y a très peu de chômage dans ce domaine et que les offres d’emploi sont multiples.


Un conseil pour les jeunes qui veulent se lancer dans le secteur du bâtiment ?

Si vous êtes intéressé par le secteur du bâtiment, je n'ai qu'un conseil à vous donner : lancez-vous sans hésitation ! C'est un métier d'avenir où les opportunités d'emploi sont nombreuses.

Ce qui est intéressant dans le domaine du bâtiment, c'est sa grande ouverture à différents domaines. Que ce soit la construction d'hôpitaux, d'infrastructures publiques ou privées, il existe une multitude de branches dans lesquelles vous pouvez évoluer. Cela signifie que vous avez la possibilité de choisir un domaine qui vous passionne réellement et qui correspond à vos aspirations.

Articles pouvant également vous intéresser