Ouverture de la licence SPI en septembre 2024 en partenariat avec le lycée Maximilien Perret.

Ouverture de la licence SPI en septembre 2024 en partenariat avec le lycée Maximilien Perret.

C’est avec joie que l’ENSIATE annonce avoir officiellement signé un partenariat avec le Lycée Maximilien Perret pour lancer la nouvelle licence SPI (Licence Sciences pour l'Ingénieur) option "Optimisation et Management des Systèmes Énergétiques et Fluidiques" en alternance, et en partenariat avec le CNAM de Paris.

C’est quoi la licence SPI ?

En septembre 2024, cette nouvelle licence ouvrira ses portes. Dans le cadre de cette collaboration, les étudiants de l'ENSIATE auront l'opportunité de suivre cette licence au sein du lycée Maximilien Perret.

Pour pouvoir postuler à cette licence, il faut être diplômé d’un BAC+2  (DEUG, DUT, DEUS, BTS...) dans le domaine de l’énergétique. 

Le principal objectif de cette formation vise l’acquisition de plusieurs compétences théoriques, mais également pratiques en ingénierie, recherche, développement , exploitation, maintenance et innovation technologique. Cette formation prépare les étudiants à intégrer les écoles d’ingénieur ou à poursuivre leurs études en Master.

Si vous souhaitez poursuivre après cette licence, vous pourrez intégrer les écoles d’ingénieurs via concours ou admissions parallèles. Il est envisageable de poursuivre en master (bac+5) en Électronique, Automatique et Informatique (EAI) ou en Énergie Solaire (ES). Il y a également la possibilité d'intégrer une université française ou étrangère. 

Concernant l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent notamment occuper des postes de techniciens supérieurs, d'assistants ingénieurs, ou travailler dans la recherche et développement (R&D).

Collaboration avec le lycée Maximilien Perret 

Le lycée polyvalent Maximilien Perret est situé à Alfortville, dans le département du Val-de-Marne (94). Cette enseigne propose plusieurs formations post bac dans le secteur du génie thermique, afin de se former aux métiers de l’énergie et du génie climatique. Actuellement, l’établissement accueille 1200 élèves en formation initiale.

Nous sommes impatients de voir les fruits de cette collaboration et de contribuer ensemble à l'innovation dans le domaine de l'énergie et des fluides.

Un grand bravo à toute l’équipe qui a travaillé sur ce beau projet et à toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette alliance. 

Articles pouvant également vous intéresser