Schneider Electric nouveau partenaire de l’Ensiate !

Schneider Electric nouveau partenaire de l’Ensiate !

L’ENSIATE est ravie de vous informer de la nouvelle collaboration tout juste signée avec Schneider Electric. 

Comment Schneider Electric forme ses apprentis ? 

Schneider Electric est une entreprise multinationale spécialisée dans la gestion de l'énergie et des automatismes. L’école d’entreprise de Schneider Electric a été fondée en 1929, celle-ci est spécialisée dans les formations accès autour de l’énergie, de l’industrie 4.0 et la transition écologique. Elle est composée de deux structures principales : un lycée et un centre de formation d’apprentis (CFA). Ce dernier propose des formations allant du bac professionnel à la licence professionnelle. Tandis que le lycée offre des cursus en partant de la classe de seconde jusqu’au BTS. Toutes leurs formations sont gratuites et ouvertes à tous. 

Pourquoi un partenariat avec l’ENSIATE ?

L’objectif est de former des techniciens compétents du bac+3 au bac+5 dans les domaines d’expertise de Schneider Electric pour répondre aux besoins des entreprises des filières Bâtiment Connecté, Industrie et Électronique (partenaires, clients …).

Le mot d’ordre de ce partenariat est de s’engager dans une relation école/entreprise forte. Notre nouveau partenaire met en place de nombreuses actions pour soutenir cette idée comme : 

  • Accueillir plus de 1 000 alternants pour développer l’apprentissage.  

  • Former 500 jeunes par an à partir de 2025. 

  • Soutenir 18 associations Ingénieurs Pour l'École (IPE).

  • Être partenaire du Campus des métiers et des “Smart Energy Systems” de Grenoble. 

Ces 4 points mettent en lumière la volonté de Schneider Electric de mettre en place des actions pour favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active et leur accompagnement tout le long du processus. Cela passe par le CFA d’entreprise qui a pour objectif de former des techniciens compétents dans des domaines d'expertise spécifique. 

De nombreux établissements sont déjà en collaboration avec eux, leur volonté est d'arriver à près de 500 apprentis en 2025 contre 100 apprentis en 2022. Les rejoindre est une vraie opportunité pour le développement de l’insertion professionnelle de nos étudiants. 


Articles pouvant également vous intéresser