INTERVIEW SUR BFM DU DR MADJID BOUKRA- DIRECTEUR DES SERVICES ENSIATE

INTERVIEW SUR BFM DU DR MADJID BOUKRA- DIRECTEUR DES SERVICES ENSIATE

VIDEO DE L'INTERVIEW

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/hashtag-decryptage/a-l-ensiate-c-est-la-planete-qui-fait-ecole_AB-202312060055.html

Née il y a 20 ans, l’ENSIATE est une école d’ingénierie appliquée aux transitions énergétique et numérique. Portée par une vision forte, elle forme les ingénieurs à devenir de véritables éco-citoyens. Les explications du Président de l’établissement, Clément Aganahi.

De manière générale, la question de la transition écologique est-elle bien abordée dans les écoles d’ingénieurs ?

Sur ces sujets, la France a clairement tardé. Il a fallu attendre 2022 avec le groupe des écoles INSA et qui s’est associé au Think Tank The Shift Project pour publier une démarche d’enseignement autour des questions liées au climat à l’attention des écoles supérieures d’ingénieurs (The Shift Project a initié la même démarche pour les écoles de business). Pour sa part, l’ENSIATE a pris ce virage il y a 20 ans. Cette vision, nous l’avons développée dès 2002, à la suite du Sommet de la Terre de Johannesburg (Afrique du Sud) pour créer l'ENSIATE en 2003.

Justement, quelle est votre philosophie de l’enseignement ?

A l’ENSIATE, c’est la Planète qui fait école. Notre vision est la suivante : le développement économique durable est basé sur la production de l’énergie et de sa consommation. C’est la façon dont cette énergie est produite et consommée aujourd’hui qui engendre des gaz à effet de serre et entraîne le réchauffement et le changement climatique. L’ENSIATE a été créé pour donner du savoir et du savoir-faire en énergétique à ses étudiants (méthodes, outils, technologies), les mettre en capacité de répondre au défi climatique et leur inculquer les valeurs liées au développement durable (savoir-être).C’est pourquoi, en plus des questions énergétiques proprement dites, nous avons ajouté à notre curriculum la question de la transition numérique avec l’internet des objets. En résumé, nous formons nos étudiants à devenir des acteurs techniques indispensables pour la transition énergétique et numérique.

Le numérique est-il un allié dans ce passage à un monde plus vertueux ?

Absolument ! D’ailleurs, en 2022, l’ENSIATE a pu répondre à une demande de France Compétences qui soulignait la pénurie de talents dans le domaine de l’Internet des Objets. C’est pourquoi nous avons créé une formation « Architecte Internet des Objets » de niveau BAC+5. En effet, la décarbonation de l’économie implique de réduire les consommations dans les trois secteurs que sont le bâtiment, la mobilité et dans l’industrie. Dans ce contexte, le numérique permet incontestablement d’optimiser les performances énergétiques.

Qu’en est-il des liens de l’ENSIATE avec le monde des entreprises ?

Le Gouvernement a montré une volonté politique de développer l’apprentissage. Dans cet esprit, l’ENSIATE possède un double statut : celui d’établissement d’enseignement supérieur reconnu par les académies de Versailles et de Créteil, mais aussi celui de Centre de Formation des Apprentis (CFA). Aujourd’hui, 90 % de nos effectifs sont des apprentis. Nos étudiants suivent un rythme qui peut être décrit ainsi : une semaine à l’école et trois semaines en entreprise. Cela leur permet d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être dispensé à l’ENSIATE et de créer de la valeur ajoutée pour atteindre des objectifs de Développement Durable dans les entreprises en développant leurs compétences professionnelles. Il existe donc un lien très fort entre l’école et le monde de l’entreprise, avec l’immense majorité de nos étudiants en alternance.

En partenariat avec SCRIBEO-BFM BUSINESS

You may also be interested in the following articles