L’intelligence artificielle au service de l’énergie verte.

L’intelligence artificielle au service de l’énergie verte.

Pensez-vous qu’il sera, un jour, possible de s’alimenter entièrement en électricité propre ? Ce jour pourrait arriver bien plus vite que vous ne l’imaginez… Eh oui, grâce à l’IA, il est possible de mieux gérer les défis posés par la saisonnalité. Cette nouvelle façon de traiter les données permettra l’optimisation des énergies renouvelables et par conséquent une plus grande utilisation. Mais pas seulement, utiliser l'intelligence artificielle favorisera la création d’une maintenance prédictive, notamment grâce à des algorithmes d’analyses qui détectent les dysfonctionnements. Cela apportera aussi une prise de décision plus moderne et améliorée : grâce aux analyses de l’IA, l’homme aura toutes les cartes en main pour faire son choix.  

L’IA comme solution pour le développement des énergies renouvelables.  

L'optimisation du réseau électrique des énergies douces est au centre de toutes les attentes en ce qui concerne l’utilisation de l’IA dans ce domaine. En effet, cela va créer une meilleure cohabitation entre ces nouvelles énergies et celles plus anciennes (comme le charbon ou le nucléaire).  

Intégrer l'intelligence artificielle va encourager la diminution du nombre de pannes de courant massives. Elle favoriserait ainsi la prédiction et la gestion de la production et du stockage de l’énergie. Aussi, cela donnera l’occasion de réaliser des prévisions météorologiques afin de prédire une utilisation accrue des énergies venant des panneaux solaires ou des éoliennes. L’objectif étant de diminuer la production d’énergie de la part des centrales électriques qui utilisent les combustibles fossiles. 

Ce n’est pas tout, les capacités prévisionnelles de l’IA vont aussi lui donner une capacité d'anticipation des défaillances bien plus efficace qu’un humain. Par exemple, une éolienne ayant un problème pourra ainsi être réparée avant que les dommages ne soient trop importants et impactent sa production d’énergie. 

L’utilisation concrète de l’IA dans la production d’énergie solaire. 

L’intelligence artificielle peut être utilisée de beaucoup de manières différentes. Elle peut réaliser des prévisions météorologiques, détecter des anomalies… Mais en vrai ça donne quoi ? 

L’usage le plus courant de l’IA dans les centrales électriques avec des panneaux solaires est l’anticipation. De nombreux algorithmes ont été mis en place pour favoriser la détection d’anomalies sur les panneaux solaires. C’est notamment le cas de l’IA d’Helix, il peut identifier les problèmes potentiels des jours même des semaines avant qu’ils n’apparaissent. En effet, l’intelligence artificielle est utilisée pour analyser les données que le capteur du panneau solaire récupère comme par exemple la tension, le courant, la température… Toutes ces informations vont ainsi prévenir ou détecter d’éventuelles microfissures, des pannes ou encore l’accumulation de saleté. 

L’IA donne ainsi la possibilité de optimiser l'utilisation des panneaux solaires en diminuant le temps de réparation.  

L’ENSIATE conscient des enjeux du monde, forme ses étudiants en conséquence. 

Le numérique n’est pas une solution parfaite, c’est une option qui reste impactante pour notre environnement. Si cela vous intéresse, vous pourrez découvrir notre article sur le sujet : “Le numérique est-il l'allié ou l'ennemi du climat ?”

À l’ENSIATE, nous avons à cœur de soutenir les innovations pour un avenir meilleur. Et nous nous engageons à sensibiliser au maximum tous nos étudiants à la réalité du monde et aux enjeux environnementaux.

Articles pouvant également vous intéresser